Les représentants des différents comités locaux du département se sont réunis le 17 juin à la Maison du Combattant à Bourges. Dans son introduction, le président Jean-Michel ATHOMAS a dressé un bilan de l’activité de l’association depuis la dernière assemblée nationale du 18 juin 2017.

ag anacr 2017 2   ag anacr 2017

Introduction à l’Assemblée générale du Comité du Cher de l’ANACR par Jean-Michel ATHOMAS, président

« Avant d’ouvrir officiellement notre assemblée générale 2017, je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence en hommage à nos adhérents disparus au cours de l’exercice écoulé.

Je voudrais que nous ayons une pensée à la mémoire de notre président national Louis CORTOT décédé le 5 mars dernier, l’un des derniers 13 compagnons de la Libération au terme d’une subite et brève détérioration de sa santé.

Sue le plan départemental, nous n’avons pas été épargnés avec la disparition de nombreux anciens Résistants et Amis. Je pense en premier lieu à : Marguerite RENAUDAT, épouse de Maurice RENAUDAT parmi nous ce matin. Pour le comité » du Sancerrois, Louis CRAPEZ m’a demandé d’associer à ce moment de recueillement : Fernand TISSIER, ancien Résistant dit Tintin, ancien dub maquis du capitaine Daniel et Jean-Jacques BRIEY ainsi que Jean TOMÉ.

Sur le comité de Bourges nous avons appris aussi la disparition d’André ROBERT.

Merci d’observer ce moment de recueillement à la mémoire de nos disparus.

Si d’autres comité souhaitent souligner la disparition d’autres membres de notre association.

J’en viens maintenant au rapport moral.

En premier lieu, je tiens à vous remercier de votre présence ce matin à la Maison du Combattant à Bourges.

Comme notre Association Nationale, notre comité départemental n’échappe pas à l’érosion des anciens Résistants dont l’age avoisine et dépasse désormais les 90 ans. Saluons la présence une nouvelle fois ce matin de nos amis Maurice RENAUDAT et de Robert BERTHOMIER.

Une mention particulière également pour notre ami Henri DIAZ qui a fêté son centenaire il y a quelques semaines et qui aujourd’hui profite de sa résidence de Bidart en Pyrénées Atlantiques.

Il n’a pas manqué de nous faire parvenir son pouvoir pour note Assemblée générale.

Malgré le vieillissement de nos adhérents, nos comités locaux ont su recueillir de nouvelles adhésions « amies » ce qui fait que nos effectifs départementaux sont relativement stables comme pourra en démontrer le rapport financier.

Comme par le passé, notre association a été présente à travers nos comités locaux à toutes les cérémonies officielles du calendrier mémoriel : 8 mai et 11 novembre, journée nationale de la Déportation, journée nationale de la Résistance, Appel du18 juin, sans oublier les grandes dates de notre histoire de la Résistance dans notre département.

Depuis notre dernière assemblée générale, nous n’avons pas manqué de participer aux cérémonies en juillet à Graçay, le 15 août à Vierzon et à Saint-Germain-du-Puy, le 20 août à la forêt d’Habert, le 21 à Beddes et Vicq, à Marmagne et en septembre à Saint-Hilaire-de-Court, ainsi qu’aux cérémonies organisées à l’occasion des anniversaires de la Libération de Vierzon et de Bourges.

Nous étions également présents à l’inauguration de la stèle d’Arçay, en novembre à Marseilles-les-Aubigny et à Saint-Florent-sur-Cher et Lunery.

Nous étions également en mai dernier à Veaugues.

Merci bien sincèrement à celles et ceux qui ont participé à l’organisation de ces cérémonies et étaient présents le jour des commémorations.

Merci en particulier à nos porte-drapeaux toujours là et qui accompagnent bien souvent nos disparus aux cours des cérémonies funéraires.

Je voudrais revenir un peu sur la Journée nationale de la Résistance qui peine à s’organiser à travers notre département. Nous sommes invités à participer seulement aux cérémonies de Bourges, Vierzon, Saint-Florent-sur-Cher, Saint-Germain-du-Puy. Qu’en est-il des autres communes du département.

Comme chaque année, notre association participe à l’organisation du Concours National sur la Résistance et la Déportation et je tiens à remercier pour son investissement sans faille au Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et à l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, son président Jean-Claude SANDRIER.

Les Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation avec enthousiasme et efficacité ce musée et bravo à eux pour la réalisation du Livre Mémorial concernant les personnes déportées dans notre département.

Mais l’événement qui nous a demandé le plus de travail cette année entraînant de nombreuses réunions a été sans contestation notre première ANACRando sur le parcours de la ligne de démarcation.

Avec 120 participants, nous pouvons considérer que cette première a été une réussite consolidée par une météo clémente et avec le soutien des communes de départ : Mornay-sur-Allier, Bengy-sur-Craon, Saint-Georges-sur-la Prée, Sainte-Thorette et Plaimpied qui a mis à notre dispMerci à nos partenaires qui nous ont apporté leur confiance et leur savoir faire comme le Comité départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme. Je laisserai aux deux chevilles ouvrières nous présenter avec plus de détail cette belle initiative, Yvon MORINEAU et Jean-Pierre PLANSON.

Notre journal national mériterait un peu plus de soin.

Je voudrais terminer par vous rappeler que l’année 2017 sera celle de notre Congrès National à DAX les 20, 21 et 22 octobre. Il nous faut désigner nos représentants.

Sachez que comme chaque année notre comité départemental a été présent au Conseil National de l’ANACR à Paris en novembre, avec Louis et Suzane CRAPEZ et moi-même et que nous avons également participé au stage national il y a quelques jours à Saint-Denis.

Merci à tous de votre investissement dans la vie de notre association ».

Dans le débat, les participants ont abordé les moyens à mettre en œuvre, les initiatives à prendre pour s’adresser aux jeunes générations.

La randonnée cycliste sur la ligne de démarcation du 13 mai dernier a été un succès avec 121 randonneurs qui ont pu découvrir à leur arrivée à la salle polyvalente de Plaimpied-Givaudins l’exposition sur la ligne de démarcation présentée avec beaucoup de pédagogie par Monsieur Xavier TRUFFAUT du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

3 adhésions à l’ANACR ont été enregistrée durant cette manifestation.

Le principe de renouveler cette randonnée en 2018 est acquis. Il est prévu de rencontrer le Comité départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme pour choisir une date dans le calendrier des randonnées cyclistes dans le département.

Un questionnaire sera adressé au participants afin de leur demander leur avis sur cette randonnée et sur ce qu’ils attendent de l’édition 2018.

L’Assemblée générale a donné quitus au Trésorier sur sa gestion des comptes de l’Association.

Enfin les participants ont procédé à l’élection du Bureau départemental de l’ANACR qui sera composé comme suit :

Président d’honneur : Maurice RENAUDAT, Résistant

BUREAU DU COMITÉ DU CHER DE L’ANACR ÉLU LE 17 JUIN 2017

Président d’Honneur : Maurice RENAUDAT Comité de Bourges

Président : Jean-Michel ATHOMAS Comité de Chateaumeillant
Vice-Président  : Louis CRAPEZ Comité du Sancerrois

Vice-Président : Jean-Pierre PIETU Comité de Vierzon

Vice-Président : Serge SOUDRY Comité de Bourges

Vice-Président : Yvon MORINEAU Comité de Saint-Florent

Vice-Président : Camille WAMPA Comité de Chateaumeillant

Trésorier : Michel NEHOU Comité de Bourges

Secrétaire : Jean-Pierre PLANSON Comité de Bourges
Secrétaire Adjoint : Georges DRUESNE
Comité de Vierzon

Vérificateur aux Comptes :

Daniel DELCOURT Comité de Bourges

Membres :

Dominique DORDAIN Comité de Saint-Florent

Robert LAMARQUEComité de Vierzon

Jean-Eugène MANDEREAU Comité de Vierzon
Michel BOUCHARIE Comité de Vierzon

Léo SACHET Comité de Vierzon

Les participants ont alors pris le verre de l’amitié et sont allés ensuite prendre le repas convivial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s