Photo-Dépôt de gerbe ANACR à Châteaumeillant-12 mars 2017

  La Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale a permis de sauver de nombreuses vies. Châteaumeillant a été particulièrement remarquable dans ces opérations où de très nombreux enfants juifs ont été sauvés grâce au courage de certains habitants.

« On se doit de perpétuer le devoir de mémoire »

La section locale de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr) est présidée par Camille Vampa, 92 ans qui, aidé de Jean-Michel Athomas, président de l’association départementale, fait son possible pour que les anciens compagnons ne soient jamais oubliés.

Les années passant, il reste cent cinquante adhérents dans le Cher et seulement seize dans la section locale.

Dimanche après-midi, lors de l’assemblée générale de l’Anacr, Camille Vampa l’a répété : « On se doit de perpétuer le devoir de mémoire. Certes, il ne reste plus beaucoup d’anciens résistants mais ils ont des descendants et je lance un appel à ceux-ci pour qu’ils nous rejoignent et que cette période sombre de notre histoire ne soit ni oubliée ni répétée ».

Des fleurs au monument aux morts

Louis Cortot, président national, un des derniers compagnons de la Libération (il n’en reste plus que douze) vient de décéder.

Avant de partager un petit repas, la dizaine d’adhérents présente a déposé une composition florale au monument aux morts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s